Les Etats Unis de Venezuela fut un pays qui exista de 1864 à 1953 (Identité)

Pendant 89 ans de cette nation, à la fois caribéenne et sudaméricaine car ancrée dans cette localité géographique tellement stratégique, connue aujourd’hui comme le Venezuela, son nom officiel rappelait celui des Etats Unis d’Amérique et plus particulièrement son organisation intérieure elle se dessinait comme celle d’un Etat confédéré.

Elle se voulait ainsi depuis plus que ça, depuis toujours si l’on ose le dire, avec à ses débuts au nom de « Confédération du Venezuela » (1811-1812) et depuis l’inspiration de l’épopée Américaine contre les Britanniques (1776-1783) dans les esprits de beaucoup de ses Libertadores.

Les Etats Unis de Venezuela fut un pays qui exista de 1864 à 1953 croyez-le ou non. Il s’appelait ainsi parce que la plus grande guerre civile dans ses territoires (La Longue Guerre de 1859 à 1863) avait été terminée et avait eu comme résultat final les fédéraux (les jaunes) qui l’emportait sur les conservateurs (les rouges), et même si quelques années après en 1868 c’étaient les ‘modérés’ ou les ‘intermédiaires’ (les bleus) qui s’étaient réapproprié du pouvoir… et se tournaient des jaunes et des rouges encore et encore…

Peu importeraient les couleurs, mais c’étaient les mêmes 3 couleurs qui nous font nous reconnaitre. Et ce n’était pas un hasard nonplus…

Le résultat définitif de cette guerre avait été ainsi et perdura son reflet dans le nom officiel pendant tous ces années et même au-delà, dans les constitutions fédéralistes qui ont suivis dont celles même de 1961 et 1999, du moins quant à son organisation politico-territoriale, même dans la constitution de 1953 qui lui révoqua ce nom et l’établit à « République du Venezuela ».

La dispute centrale de la Longue Guerre était celle depuis toujours, et pour le 19e siècle encore plus sanglante dans ces territoires, celle du pouvoir, et à savoir proprement dit la décentralisation du pouvoir, celle tant voulue par les généraux fédéralistes, avec des idéaux de liberté et d’égalité. Est-ce que c’est une dispute encore inachevée ?

La dénomination des « Etats Unis de Venezuela » elle avait été précédée par celle de « l’Etat du Venezuela » qui était apparu à la suite de la dislocation de la Grand Colombie en 1830 et pour seulement 34 ans (1830-1864).

La dénomination à « République du Venezuela » elle avait duré pour seulement 46 ans (1953-1999). Une autre constituante, comme celle de fin de 1952 avait rechangé son nom.

Ce sont véritablement des dénominations et ce sont des précisions qui dissent quelque chose et qui nous aident décrypter l’histoire pour mieux la comprendre, pour mieux comprendre le présent et mieux comprendre aussi le futur.

Il ne se veut pas non plus tomber sur le piège de débats interminables et stériles sur l’ingérence nord-américaine dans la naissance de pays américains, en plein 19e siècle, avant que la CIA (1947-) et le FBI (1908-) et la NBCI (1897-1908) n’apparaissent. Seulement retenir, informer que ce pays du Venezuela à son époque a voulu, ses dirigeants jadis ont voulu, et sa population toujours a permis que sa dénomination officielle soit de changé de cette manière. Les américains (sic) étaient bien occupés eux en la résolution de son propre conflit civil et la guerre de sécession (1861-1865) si l’on compare ou fait l’approximation de ce qui survenait dans les autres latitudes. A nous de faire les liens pour le restant de la région ou pour le restant du monde dans l’histoire des Nations.

Peu importeraient les dénominations officielles du pays, mais c’étaient les mêmes dénominations qui nous font nous reconnaitre. Et ce ne serait pas par hasard non plus…

Honneur, Liberté, Justice, Education et Musique.

EUMV

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :